Partenaires

Règlements

Cette section est dédiée à nos règlements officiels.

Ces règlements seront appliqués par les arbitres au cours de la saison 2019-2020.

Note : Il se pourrait que certains changements mineurs soient apportés durant la saison

1) Règlementation sur le temps de jeu

1.1 Trois périodes de jeux de quinze (15) minutes. Les périodes se dérouleront à temps continu. Pour la troisième période, si l’écart est de 3 buts ou moins les 2 dernières seront à temps arrêté.

1.2 Trois minutes pour la période d’échauffement.

1.3 Une minute est accordée après l’échauffement avant le début de la partie.

1.4 Un seul temps d’arrêt de trente secondes par équipe (non obligatoire) par partie est disponible.

1.5 Pause de 30 secondes entre les périodes.

1.6 Si une partie doit être interrompue pour quelques raisons que ce soit, elle est considérée comme officielle et jouée lorsque les 2/3 du match ont été complétés (Deux premières périodes jouées). Si un match doit être interrompu avant la limite des 2/3, il sera repris à une date ultérieure en redémarrant au même temps et au même pointage que lors de son interruption. S’il y a une égalité au pointage et que la partie a dépassé la limite des 2/3, des tirs de barrages entre les deux équipes seront organisés à une date ultérieure afin de déterminer les gagnants et les perdants de l’affrontement précédemment ajourné.

2) Règlementation sur la cueillette des statistiques

2.1 Les statistiques (buts, passes et punitions, victoires, défaites, moyenne de buts alloués), sont comptabilisées durant le match par un statisticien. C’est le devoir du capitaine de l’équipe aller voir le marqueur en fin de match pour confirmer les statistiques et signaler une erreur. Aucun changement ne se fera suite à l’entrée des statistiques sur le site web.

2.2 Un point pour le but marqué et un point pour la passe (une seule passe comptabilisée par but)

2.3 L’arbitre a autorité sur l’identité du marqueur et du passeur lors d’un but. Les joueurs sur le jeu peuvent rectifier, poliment, l’identité du marqueur ou du passeur directement après l’annonce de l’arbitre.

3) Le calendrier

3.1 Un calendrier de 26 parties par équipe sera disputé en saison régulière. Chaque équipe jouera 2 matchs contre chacune des autres équipes de la ligue.

3.2 Séries éliminatoires :

Toutes les équipes seront des séries éliminatoires.

Première ronde :

Les équipes 11 et 14 ainsi que les équipes 12 et 13 s’affronteront dans un match suicide et les deux équipes gagnantes se joindront aux 10 autres équipes pour la ronde suivante.

Deuxième ronde :

Suite aux matchs suicides, des mini divisions seront créées pour la 2e ronde des séries qui se feront sous la forme d’un tournoi à la ronde. Chaque équipe jouera 1 fois contre les autres équipes de sa division et les 3 premières + le meilleur deuxième passeront à la ronde suivante.

Troisième ronde :

Série 2 de 3 entre les 4 équipes restantes selon l’ordre du classement général de la saison

Finale :

Les deux équipes gagnantes de la 3e ronde s’affronteront dans un 2 de 3 pour la finale

En cas d’égalité entre 2 équipes pour la 1ère place, le bris d’égalité sera le match joué entre les deux équipes.  

Pour déterminer le meilleur 2e, voici les points qui seront pris en compte : 
1-Points d’esprit sportif durant le tournoi

2-Points d’esprit sportif durant la saison

3-Différentiel buts pour/buts contres pendant le mini tournoi

4-Différentiel buts pour/buts contre pendant la saison

4) Système de pointage (saison régulière)

4.1 Trois points sont attribués au gagnant d’un match en temps régulier. Une équipe ayant remporté une victoire en bris d’égalité se méritera deux points alors que l’autre point ira à l’équipe perdante.

4.2 Une équipe ayant maintenu un bon comportement général se verra attribué un point d’éthique sportive. Si une équipe ne se comporte pas bien, le point d’éthique sportive pourra être retiré par l’arbitre à la fin du match. Le préfet de discipline communiquera avec toute équipe ayant perdu son point d’éthique pour lui mentionner les changements à apporter et ce, dans un délai de 48h.

4.3 En cas d’égalité au classement général, voici comment l’ordre sera déterminé :

  1. Total de points de bon comportement
  2. Total des victoires en temps régulier
  3. Fiche des équipes l’une contre l’autre
  4. Différentiel buts pour/buts contre

5) Bris d’égalité lors des parties

5.1 En saison : si la partie est égale après le temps réglementaire, les deux équipes se livrent un bris d’égalité de trois lancers auquel trois joueurs différents par équipe doivent participer.

5.1.1 Après les trois lancers, si la partie est toujours égale, un lancer est effectué par chaque équipe jusqu’à ce qu’il y est un gagnant.

5.1.2 Tous les joueurs d’une équipe doivent passer avant qu’une équipe puisse renvoyer un joueur pour un deuxième tir.

5.2 En séries : des périodes de prolongation de 5 minutes à temps continu seront disputées jusqu’à ce qu’une équipe marque un but gagnant.

6) Système des directeurs généraux

Chaque équipe sera formée par un joueur qui agira comme directeur général. Ce joueur aura la responsabilité de veiller à la bonne gestion dans les opérations courantes de l’équipe. Le joueur vétéran pourra, ou non, partager les tâches avec un ou des assistants.

7) Formation des équipes (repêchage)

7.1 Quelques matchs d’évaluation ont lieu en juin et/ou juillet en présence des directeur généraux dans le but d’évaluer les nouveaux joueurs.

7.2 Le repêchage a lieu en août entre les directeur généraux et les représentants de la LHAO. La formation des équipes est faite par repêchage par ronde. Il y a 6 rondes de repêchage au total pour un total de 7 joueurs par équipe.

7.3 Le rang de repêchage de chacune des équipes est déterminé par le talent du directeur général. Le directeur général ayant le talent le moins élevé repêche premier etc. En cas d’égalité du talent entre deux directeurs généraux, leur rang de sélection respectif sera déterminé au hasard. L’évaluation du talent des directeurs généraux est effectuée par les responsables de la ligue.

7.4 L’ordre de sélection sera du rang un à quatorze à toutes les rondes.

7.5 Une liste officielle avec statistiques des joueurs disponibles est aussi fournie par la ligue.

8) Composition d’une équipe

8.1 Le mode de jeu utilisé est le quatre contre quatre (incluant le gardien).

8.2 Une équipe possède 7 joueurs réguliers (1 gardien et 6 joueurs d’avant) dans son alignement.

8.3 L’équipe doit habiller un gardien et six joueurs maximum à chaque match (sept joueurs au total).

8.4 Le nombre minimum de joueurs pour une partie est de quatre (incluant le gardien) et tous ces joueurs doivent être prêts à jouer à l’heure du début du match. Si le gardien n’est pas prêt ou absent, l’équipe devra commencer à jouer à quatre joueurs d’avant.

8.5 Si une équipe est prise en défaut par manque de joueurs, l’équipe doit déclarer forfait.

8.5.1 Le résultat du forfait est une défaite de 3-0 pour l’équipe fautive.

8.5.2 Si une équipe déclare forfait, un match amical peut être joué si l’autre équipe en présence décide de prêter des joueurs. Le résultat du match, les points et les punitions ne seront pas comptabilisés au classement.

8.6 Si un gardien ne se présente pas à la dernière minute, une équipe pourra demander à un gardien qui a joué le match avant ou qui joue le match après de le remplacer. Pour que le gardien soit éligible à jouer, il devra respecter deux facteurs :

  1. La cote du gardien remplaçant doit être égale ou plus basse au gardien qu’il remplace et le changement doit être autorisé par le marqueur (Les marqueurs vont avoir une feuille avec les cotes des gardiens).
  2. L’équipe du gardien remplaçant doit donner son accord (Une équipe qui joue après pourrait refuser de prêter son gardien puisqu’il joue avec sa vraie équipe le match suivant).

9) Utilisation des joueurs réservistes

9.1 La LHAO dressera une liste des joueurs réservistes admissibles. La liste sera publiée aux directeurs généraux, mais c’est toujours la ligue qui va prendre en charge la gestion des remplaçants. La liste comprendra une cotation sur chaque joueur et un réserviste devra obligatoirement remplacer un joueur de son calibre ou un joueur d’un calibre inférieur. Si la ligue ne réussit pas à trouver un joueur répondant à ces critères, l’équipe ne pourra tout simplement pas remplacer son joueur.

La cotation du joueur sera faite suite au premier match du joueur remplaçant par les DG et/ou suite à des discussions avec des joueurs réguliers qui connaissent le joueur. La cotation peut être mise à jour après quelques matchs. Le processus sera supervisé par un employé de la ligue qui ne joue pas dans la ligue. La limite pour demander un remplaçant est 19h00, la veille des matchs. Toutes demandes après cette date seront refusées. Les demandes doivent être acheminées à l’adresse suivante : remplhao@gmail.com

9.2 Un joueur peut être remplacé à long terme. Si un joueur est dans l’impossibilité de venir jouer pendant quelques semaines (blessure, horaire, autre), l’équipe peut remplacer ce joueur pendant quelques matchs. Elle doit simplement envoyer un courriel à l’adresse des remplaçants demandant un remplacement temporaire pour un de ses joueurs. Elle doit indiquer jusqu’à quand son joueur ne sera pas disponible. La ligue va essayer d’accommoder l’équipe avec le joueur le plus près au niveau des points talents, en fonction des disponibilités des remplaçants.

9.3 Si un joueur quitte une équipe pour diverses raisons, l’équipe doit le remplacer par un joueur à talent égal, selon les disponibilités des joueurs remplaçants. Des périodes d’évaluation des nouveaux joueurs remplaçants sont possibles et ensuite, le DG pourra faire son choix. Un maximum de 3 semaines est alloué pour remplacer un joueur qui quitte la ligue. Si l’équipe utilise un joueur non autorisé, elle perdra tous ces matchs par défaut. Si l’équipe n’a pas fait de choix après 3 semaines, la ligue en imposera un.

9.4 Une équipe qui utiliserait un joueur inéligible perdra sa partie par défaut. Le résultat est une défaite de 3-0 pour l’équipe fautive.

9.5 Il n’y a pas de maximum de demandes de joueurs remplaçant. La logique veut par contre qu’il peut être difficile de remplacer 3, 4 ou 5 joueurs dans une même formation.

9.6 Une équipe Doit remplacer ses joueurs absents. Une équipe qui ne le fait pas se verra remettre une sanction (perte du point d’esprit sportif)

9.7 Un joueur suspendu peut être remplacé par un réserviste.

9.8 Les réservistes seront permis en séries éliminatoires, mais à deux conditions : Un joueur remplaçant, pour être éligible, doit avoir joué au moins deux matchs pendant l’année et la cotation de ce joueur ne devra pas dépasser celle du joueur qu’il remplace. Sa cote devra être égale ou plus petite.

9.9 Aucun changement à l’alignement de départ aux équipes ne sera permis. Si une hécatombe survenait avant un match et que l’équipe adverse est d’accord, la ligue pourrait exceptionnellement aider l’équipe en problème.

9.10 Les joueurs réservistes doivent payer 5$ avant le début de la partie. Un joueur qui n’acquitte pas les frais de jeu avant le début de la partie ne peut pas jouer. Le statisticien et l’arbitre ne débuteront pas le match tant que le ou les réserviste(s) n’auront pas acquitté les frais.

9.11 Aucun remboursement complet suite au début de la saison.

Si un joueur quitte la ligue et qu’il y a moins de 7 matchs de jouer, il sera possible de le rembourser la moitié du montant des matchs qu’il reste à jouer.

Si un jour décide de quitter après 5 matchs de jouer, voici comment nous allons calculer son remboursement : Montant total inscription/nombre de matchs (270/27=10$). Il reste donc 22 matchs à jouer donc 22 X 10$ pour un montant de 220$. 220/2= 110$

Si un joueur décide de quitter après 5 matchs, un montant de 110$ lui sera remboursé.

Aucun remboursement en cas d’expulsion, aucun crédit en cas de suspension et si un joueur doit s’absenter pour plusieurs matchs, pour n’importe quelle raison, il n’aura pas droit à un crédit.

Si un joueur quitte après 7 matchs, aucun remboursement ne sera émis.

10) Règlementation sur les transactions

10.1 Toute transaction doit être approuvée par la ligue (qui le fera dans les 24 heures) et doit impliquer le même nombre de joueurs pour ne pas déséquilibrer les équipes (1 contre 1, 2 contre 2, etc.). Cette règle s’applique aussi aux choix au repêchage. La transaction, peu importe le nombre de joueur transiger, ne doit pas débalancer une équipe (positivement ou négativement) et l’ensemble de la transaction doit donc permettre aux équipes de recevoir des joueurs équivalents.

10.2 Les transactions effectuées doivent être envoyées à l’adresse suivante : remplhao@gmail.com 10.3 Toute transaction peut être annulée par le conseil de la ligue au besoin.

10.4 Les transactions ne sont permises qu’entre le 1er décembre 2018 et le 1ermars 2019.

11) Règlementation sur l’habillement et équipement du joueur

11.1 Tous les types de bâton sont acceptés.

11.2 L’utilisation de ruban adhésif sous les palettes des bâtons est interdite.

11.3 Les chandails officiels des équipes sont obligatoires. Si deux couleurs de chandails se ressemblent trop, l’équipe visiteuse devra porter les siens à l’envers

11.4 Le port de lunettes, de gants et de support athlétique et de jambières est fortement recommandé pour les joueurs de position. Chaque joueur doit jouer avec un chandail avec un numéro pouvant les identifier. Si un joueur ne porte pas correctement une pièce d’équipement, une punition de 2 minutes lui sera décernée. Si un ajustement d’équipement est nécessaire, le joueur doit retourner au banc et se faire remplacer sur le jeu. Une pénalité pourrait être appelée si un joueur retarde le match.

11.5 Un gardien doit, au minimum jouer avec un masque, un plastron, des jambières, un gant et un bloqueur. Un gardien qui perd du temps délibérément pour replacer une pièce d’équipement pourrait recevoir une punition de 2 minutes.

11.6 Un joueur qui brise son bâton doit le laisser tomber sinon une punition de 2 minutes lui sera signalée pour avoir joué avec de l’équipement non conforme.

11.7 Bâton brisé : Un joueur n’ayant plus de bâton peut continuer de jouer. Si son bâton est brisé, il doit le laisser tomber de façon sécuritaire (punition si un joueur joue avec un bâton brisé). Le joueur peut :

-Un joueur dont le bâton est brisé peut seulement recevoir un autre bâton de façon directe de son banc ou d’un coéquipier qui lui donne son bâton.

-Un joueur peut remettre son bâton directement à son gardien si celui-ci a laissé tomber ou briser le sien mais seulement de main à main.

-Aucun joueur ou gardien ne peut recevoir un bâton ayant été lancé d’une quelconque partie de la surface de jeu, du banc des joueurs ou des pénalités sinon une punition pour équipement illégal lui sera décernée.

12) Début de partie

12.1 La partie débute à l’heure prévue. La mise au jeu initiale est effectuée au point central de la surface de jeu. Le jeu doit être repris après chaque but par une mise au jeu au centre. Lors d’une punition, la mise au jeu se fait dans la zone de l’équipe fautive et après chaque arrêt du gardien, le jeu reprend dans les coins.

RETARD : Si une équipe n’est pas prête ou n’a pas assez de joueurs (3 joueurs + le gardien ou 4 joueurs d’avant), une pénalité mineure pour avoir retardé la partie sera décernée. Après 10 minutes, l’équipes perd par défaut.

12.2 Mise au jeu – Lors d’une mise au jeu, la balle doit toucher la surface avant qu’un joueur ne puisse entrer en contact avec elle. Si cette procédure n’est pas appliquée, l’arbitre reprendra la mise au jeuet expulsera le joueur fautif en le remplaçant par un coéquipier qui est sur la surface.

12.3 Des balles de match seront fournies par la ligue.

12.4 Pour qu’un joueur soit autorisé à jouer, it devra avoir effectué une présence sur la surface avant la fin de la 2e période

12.5 Marqueur : Le marqueur contrôle le temps et signale la fin de chaque période et de la partie. S’il y a une dispute concernant le temps, le tout devra être référé à l’arbitre et celui-ci prendra la décision finale.

13) Règlementation générale

13.1 Les remplacements de joueurs peuvent se faire à n’importe quel moment durant la rencontre à la condition qu’ils ne retardent pas le jeu.

13.2 Les joueurs remplaçants ne peuvent pénétrer sur le terrain que lorsque le joueur qu’ils remplacent est à un mètre du banc.Si un changement est effectué trop tôt une punition de deux minutes sera décernée à l’équipe fautive. Les deux minutes iront à la fiche de l’équipe.

13.3 Joueur blessé : L’arbitre peut arrêter le jeu en tout temps pour un joueur blessé. Généralement, l’arbitre va laisser aller le jeu jusqu’à ce que l’équipe du joueur blessé contrôle la balle mais en cas de blessure grave, l’arbitre se réserve le droit d’arrêter le jeu. Si un gardien de but est blessé, il aura droit à une période de 2 minutes pour récupérer ; S’il ne peut continuer il doit être remplacé dans un intervalle de 5 minutes, changement d’équipement inclus.

13.4 Balle derrière le but : Pour augmenter le tempo du jeu, il sera interdit de conserver la balle derrière son but pour plus de trois secondes sans quoi la balle sera remise à l’équipe adverse. Le joueur doit démontrer un mouvement vers l’extérieur des poteaux.

13.5 Remise en jeu : Pour une remise en jeu, le joueur en possession de la balle doit attendre le sifflet avant de partir l’action. Pendant ce temps, le joueur défensif doit rester en avant du point jaune jusqu’au sifflet.

13.6 Passe avec la main : Un joueur ne peut pas faire une passe avec la main (en zone défensive ou en zone offensive). Si tel est le cas, l’arbitre signale le geste à retardement. Lorsque c’est signalé, l’équipe adverse reprend la possession de la balle sur le côté du mur à l’endroit de l’infraction.

13.7 Fermer la main sur la balle : Un joueur ne peut pas emprisonner la balle avec la main ou autre partie du corps de façon intentionnelle : une punition pour avoir retardé la partie lui sera décernée. Si le geste a été dans la zone du gardien de but, un lancer de punition sera accordé à l’équipe adverse. Il est possible de fermer la main pour remettre la balle vers le bas.

13.8 Diriger la balle sur la surface : Un joueur doit absolument faire un geste avec la main vers le bas avec la balle pour la diriger sur la surface lorsque qu’elle arrive vers lui en hauteur.

13.9 Bâton élevé : Tout les joueurs doivent avoir le plein contrôle de leur bâton et ce, en tout temps. Un contact avec la balle lorsque le bâton est situé plus haut que la bande de couleur bleue entraîne une pénalité à retardement (2 min). Un bâton élevé qui occasionne une blessure telle une coupure, saignement, dent perdue, ecchymose permanente entraînera une pénalité de 4 minutes.

Un but marqué avec le bâton plus haut que la barre horizontale du but sera refusé et une pénalité sera appelée. Le bâton plus haut que la bande est permis, tant et aussi longtemps que la balle ou un autre joueur n’est pas touché.

13.10 But refusé : Lors d’un but refusé ou d’une punition, une mise au jeu au sera effectuée au centre du gymnase. La balle est en jeu si elle touche l’arbitre, sauf si un but est marqué. Lors d’un but marqué où la balle est dirigée intentionnellement par un pied ou toute autre partie du corps, le but sera refusé. Lors d’un contact non-intentionnel le but sera accordé.

13.11 Retarder la partie : Une pénalité sera imposée à tout joueur ou gardien qui déplace délibérément un but. Si un gardien le fait lors d’une échappée, un tir de pénalité sera accordé àau dernier adversaire ayant été en possession de la balle. Un joueur qui quitte son banc pour discuter avec l’arbitre sans rester sur la surface pour la reprise du jeu se méritera une pénalité mineure pour avoir retardé la partie.

13.12 Gardien de but : Un gardien ne peut pas immobiliser la balle à l’extérieur de sa zone de gardien, sinon une punition pour avoir retardé la partie de deux minutes lui sera décernée.

Si un gardien mérite une punition mineure, elle sera servie par un joueur de l’équipe qui est sur le jeu. En cas d’expulsion, l’équipe pourra le remplacer en respectant les délais de changement.

13.13 Passe au gardien : Si un joueur fait une passe volontaire au gardien, celui-ci doit obligatoirement la garder en jeu. Si le gardien la gèle, la possession de la balle va à l’autre équipe.

13.14 Lancer un bâton : Tout joueur ou gardien qui lance son bâton ou tout autre objet en direction de la balle, si le geste est posé ne zone défensive, un tir de punition sera accordé. Le capitaine désignera un joueur présent sur la surface de jeu. Si un joueur se dirige vers un filet désert et qu’un objet est lancé dans sa direction, qu’il soit atteint ou non, le but sera accordé.

13.15 Mettre le pied sur la balle : Tout joueur, à l’exception du gardien qui met intentionnellement le pied sur la balle et retient celle-ci perdra possession de la balle selon les situations suivantes :

Si l’arbitre désigne le joueur défensif responsable de l’arrêt de jeu, l’équipe adverse reprend le contrôle de la balle dans la zone déterminée plus près. Si le joueur offensif est responsable, l’adversaire repartira le jeu en zone offensive. Si aucun responsable n’est déterminé, une mise au jeu sera effectuée au point de mise au jeu le plus près.

13.16 Écart de 10 buts :  Si à 5 minutes de la 3e période, il y a un écart de 10 buts ou plus entre les deux équipes, l’arbitre, à l’arrêt de jeu le plus près, ira voir l’équipe qui tire de l’arrière pour voir s’ils veulent continuer le match. Le capitaine de l’équipe qui perd pourra donc continuer le match ou l’arrêter après consultation avec les joueurs de son équipe.

13.17 Filets : Si la balle touche les filets et entre dans le but sans qu’il n’y ait eu reprise de possession, le but sera refusé et la balle ira à l’équipe qui s’est faite marquer le but.

14) Pénalité

L’arbitre doit siffler immédiatement et indiquer la pénalité si un joueur en possession de la balle comment une infraction sur un règlement. Pour la reprise du jeu, une mise au jeu en zone de l’équipe punie sera effectuée.

14.1 Type de pénalités

Mineur 2 minutes
Double mineure 4 minutes
Majeure 5 minutes + expulsion
Mauvaise conduite 2 minutes
Inconduite de partie 2 minutes + expulsion
Grossière inconduite 2 minutes + expulsion
Punition de match 5 min + expulsion + comité de discipline

14.2 Pénalité mineure : Toute pénalité mineure engendre un avantage numérique de 2 minutes à 3 contre 2

14.3 Punition à retardement : Si une 2e punition est appelée à l’équipe qui se défend déjà à court d’un joueur, le jeu reprendra à 4 contre 2. Lorsque les punitions seront terminées, lors de l’arrêt de jeu suivant, nous retourneront à du 3 contre 3.

14.4 Pénalité majeure : Tout joueur recevant une pénalité majeure dans une partie est expulsé de la partie et reçoit une punition de 5 minutes. Ce type de punition est annulé par un but.

14.5 : Inconduite : Tout membre d’une équipe est responsable de la bonne conduite de ses coéquipiers. Il doit prendre tous les moyens nécessaires afin d’empêcher tout désordre ou violence des membres de son équipe avant, pendant et après une partie ou hors de la surface. Une pénalité pour conduite anti-sportive sera infligé pour un joueur qui utilise un langage abusif, dégradant, obscène sur la surface.

14.6 : Mauvaise conduite : Une pénalité de mauvaise conduite sera imposée à tout joueur ou membre d’une équipe qui utilise un langage vulgaire envers un arbitre/marqueur.

14.7 Pénalité de match et expulsion : Une pénalité de match est imposée à tout joueur ou membre d’une équipe qui : fait des menaces à l’arbitre, lance un objet en direction de quelqu’un, crache, bouscule, tire la grille, mord un intervenant, participe à une bataille, tente de blesser intentionnellement un adversaire/arbitre, mets en échec son adversaire par derrière. Une pénalité de match entraîne une expulsion automatique et un rendez-vous avec le comité de discipline.

14.8 Tir de pénalité : Un tir de pénalité doit être effectué comme ceci : Le joueur et la balle doivent constamment être en mouvement et direction du but adverse, le gardien doit rester dans son rectangle jusqu’à ce que le joueur touche la balle et les joueurs des deux équipes doivent rester près de leur banc.

14.9 Tir de barrage : Des tirs de barrage auront lieu lorsque le match se termine à égalité. L’équipe locale a le choix de débuter ou de terminer les tirs. Trois joueurs de chaque équipe doivent tirer en premier. Si après ces trois tirs l’égalité persiste, les équipes désigneront des joueurs jusqu’à ce qu’un but soit marqué. Chaque joueur de l’équipe devront tirer avant qu’un joueur effectue son 2e tir.

PS Le tir de barrage n’est pas comme un tir de punition. Aussitôt que le gardien touche à la balle, celle-ci devient morte. La balle doit toujours être en mouvement par l’avant.

14.10 Injure, abus ou menace à un arbitre/marqueur : Tout joueur manquant de respect e adressant des insultes/injures et /ou menaces à un arbitre ou tout autre officiel, avant, pendant ou après une partie est sujet à des mesures disciplinaires sévères. Une insulte à un arbitre entraîne une punition pour conduite antisportive et peut aller jusqu’à l’expulsion du match.  13.12 Lors d’une pénalité mineure, lorsqu’il y a un but de marqué par l’équipe en avantage numérique la punition prend fin immédiatement.

14.11 Pénalité mineure vs double mineures : Lors de deux pénalités mineures simultanées ou consécutives, le jeu se déroule à 2 contre 2 jusqu’à la fin des pénalités. En cas de pénalités double mineures ou double majeures le jeu se jouera à 3 contre 3. Les joueurs punis pourront regagner leur banc respectif à l’arrêt de jeu suivant.

14.12 Discussion avec l’arbitre : Seuls les capitaines ou assistants ont le droit d’adresser la parole à l’arbitre pour obtenir poliment de l’information sur une décision rendue.Tout joueur n’ayant pas une lettre (A ou C) sur son chandail et argumentant une décision de l’arbitre recevra immédiatement une punition d’esprit antisportif pour ce geste envers l’arbitre du match.

14.13 Plainte à la ligue : Une équipe peut porter plainte à la ligue si elle croît être lésée en cours de match. Que ce soit un geste dangereux ou un alignement illégal l’équipe plaignante dispose de 24 heures après la conclusion de la partie en question. La ligue disposera ensuite de 48 heures après la réception de la plainte pour émettre une décision sur le dossier. La plainte devra être signalée par le directeur général. Par la suite, la plainte doit être  acheminée à l’adresse suivante : lhao@hotmail.ca

15) Point d’esprit sportif

15.1 : Une équipe dont un joueur récolte 3 punitions ou plus pendant un match va perdre son point d’esprit sportif, peut importe le type de punition

15.2 : Une équipe qui, collectivement, récoltera 5 punitons ou plus perdra son point d’esprit sportif

15.3 : Un joueur expulsé d’un match entrainera automatiquement la perte d’esprit sportif à son équipe

15.4 : Une équipe qui ne remplace pas délibérément ses joueurs absents perdra son point d’esprit sportif